Manoir Brulé 


Localisation

Le Manoir Brulé est un club corporatif privé situé à seulement 90 kilomètres au nord-est de la Ville de Québec et est facilement accessible en automobile (environ 75 minutes). Ce club constitue une partie des 160,000 ha de la Seigneurie de Beaupré, terre privée appartenant au Séminaire de Québec, l’une des plus vastes et anciennes du genre en Amérique du Nord puisque sa création remonte vers les années 1650.

Le Manoir Brulé



Le Manoir est un magnifique pavillon de style Canadien comprenant sept chambres luxueuses en occupation double, chacune munie d’une chambre de bain privée. Le salon et la salle à dîner, séparés par un impressionnant double foyer en pierres, peuvent recevoir jusqu’à quarante personnes dans le cadre d’une réception. Un système privé de génératrices diffuse tout au long de la journée l’électricité et assure l’alimentation en eau chaude et froide. Une imposante véranda fermée située à l’avant de l’immeuble donne une vue superbe sur le lac Brulé, un endroit agréable pour relaxer après le repas du soir.

Le Pavillon du Séminaire

De construction récente, le Pavillon du Séminaire comprend quatre chambres pouvant recevoir jusqu’à huit personnes, lesquelles se partagent deux chambres de bain avec eau chaude et froide. On y retrouve également une cuisine bien appareillée et, tout comme le Manoir, le système de génératrices fournit l’électricité 24 heures par jour.

Historique

Le Manoir Brulé a été construit à l’époque où, au Québec, les grandes compagnies papetières étaient propriétaires de leur club privé de chasse et de pêche. Depuis sa construction au courant de l’hiver 1959 et jusqu’au début des années 90, deux différentes compagnies papetières et une importante compagnie d’assurances furent les seuls propriétaires de ce club privé. Ils utilisèrent Le Manoir pour recevoir leur clientèle provenant de différents coins du globe, ainsi que pour des réunions d’affaires.

Un quart de siècle d’expérience en services corporatifs

Au courant de l’été 1979, David Craig a commencé à travailler au prestigieux club privé Le Manoir Brulé en tant que guide de pêche. A cette époque, il était étudiant en deuxième année de biologie à l’Université Laval de Québec. Quand la récession économique a frappé de plein fouet les compagnies papetières au début des années 1990, celle qui était propriétaire du Manoir Brulé a dû rationaliser ses opérations, réduire ses coûts d’exploitation et éventuellement se départir du Club. Craig offre alors d’opérer le club et de le rendre accessible à d’autres compagnies. Depuis lors, David Craig, opère ce club privé sur une base de « temps partagé » exclusif entre les diverses compagnies qui s’en servent pour accueillir leurs meilleurs clients, tenir leurs réunions d’affaires et de réaliser leurs programmes de motivation. Pendant de nombreuses années qui ont suivi, la compagnie papetière a continué à utiliser 5 ou 6 séjours par été.

La pêche à la truite

On retrouve sur le territoire du Manoir Brulé 6 excellents lacs pour la pêche à la truite mouchetée. Cette qualité de pêche est directement reliée à l’expertise biologique de Gesti-Faune. A titre d’exemple, l’aménagement de la « Rivière Inventée » sur le lac Brulé a fait augmenter les prises de truites mouchetées de 300 à plus de 3000 annuellement. Ainsi, en reconnaissance de la qualité des nombreux projets biologiques inédits réalisés sur le territoire, le Gouvernement Canadien octroyait à Gesti-Faune en l’an 2000 le « Prix de la Pêche récréative du Canada ».

Notre saison de pêche s’étend du début juin jusqu’à la mi-septembre. Les lacs du club sont situés en haute altitude (800 mètres), ce qui garde l’eau à une température fraîche et les truites actives pendant tout l’été. Ce sont des conditions excellentes pour pratiquer la pêche à la mouche à la surface de l’eau.

Pour les Novices

Le Manoir Brulé est en réalité un club privé où les activités principales sont reliées à la nature (la pêche sportive et l’observation des orignaux plutôt que du golf ou du tennis). Nous sommes spécialement bien organisés pour encadrer les novices qui n’ont jamais pratiqué la pêche sportive ou les autres qui n’en connaissent que les rudiments, et ce afin qu’ils profitent pleinement de leur séjour de pêche. Un équipement complet leur sera fourni : canne, moulinet, mouches, hameçons, permis de pêche, bottes et imperméables. Nos guides enseigneront à chacun d’eux l’art du lancer léger ou de la pêche à la mouche et ainsi tous pourront agréablement capturer de nombreuses truites.

Gastronomie

Gesti-Faune est également renommée pour avoir développé et transporté l’art de la gastronomie en forêt. Ses établissements en forêt ont été mondialement connus via la série télévisée « Great Canadian Food Show ». C’est au Manoir Brulé, au début des années 1990, que notre chef corporatif Jean-François Lacroix a développé cette expérience unique. C’est également au Manoir Brulé qu’est né l’idée de concevoir et de réaliser le livre de cuisine intitulé « Gastronomie et forêt », livre qui s’est vu décerné à Barcelone, en Espagne, le titre international de :

« Gastronomie et forêt »

MEILLEUR LIVRE DE CUISINE AU MONDE
TOUTE LANGUES CONFONDUES
– SUJET UNIQUE -
au Gourmand World Cookbook Awards 2004
(4000 inscriptions venant de 35 pays)


Forfaits corporatifs

Gesti-Faune est spécialisé dans l’art de satisfaire sa clientèle corporative et de lui fournir, au Manoir Brulé, un séjour sur mesure, suivant ses besoins. L’endroit est excellent pour combiner affaires et plaisirs ou encore pour souligner un évènement spécial. Les raisons pour lesquelles nos clients reviennent années après années sont nombreuses :

  • Exclusivité du site et du pavillon
  • Territoire privé
  • Facilement accessible et à seulement 75 minutes d’un aéroport international
  • Excellente pêche à la truite
  • Expérience gastronomique incroyable
  • Approche biologique et écologique de la truite et de la gestion de la faune
  • Personnel dynamique et bilingue
  • Plus de 25 années d’expérience dans les services corporatifs


  • Notre forfait « tout inclus » comprend : le gîte, les repas gastronomiques, les rafraîchissements, permis et équipement de pêche, bottes et imperméable, service de guide etc . . . Le séjour peut-être exclusif à votre groupe, partagé avec un autre groupe ou fait sur mesure selon vos besoins.

    Les coûts pour un forfait de pêche au Club le Manoir Brulé durant la saison de pêche varient suivant les services demandés.



    Pour plus d’informations, ou pour un séjour sur mesure, n’hésitez pas à appeler :


    David Craig
    Président, Biologiste
    (418) 848-5424
    dcraig@gestifaune.com